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Démolition de la Cité du Bec – Un projet d’envergure pour Bâtir et Loger

Sur la commune du Chambon Feugerolles (Loire 42), Bâtir et Loger, filiale du pôle d’activité « Logement Social » de la Compagnie Immobilière CIFV, démolit une cinquantaine de logement au sein de la Cité du Bec. 

Ce projet est composé de plusieurs étapes : 

  • De janvier à février : dépose des réseaux d’électricité, gaz, et télécom, finalisation du plan de retrait d’amiante, mise en place de la procédure de déconstruction avec les parties prenantes.
  • De mars à avril : désamiantage et déconstruction intérieure.
  • De mai à juin : déconstruction de la structure, et remise en forme d’une plateforme pouvant accueillir un futur projet immobilier.

La date de fin du chantier est donc prévue pour fin juin 2022.

Démolir pour mieux reconstruire

Le choix de démolir le bâtiment a été pris en 2018 par le Conseil d’Administration de Bâtir et Loger, alors que les logements étaient encore occupés à plus de 90%. L’immeuble était alors habité à 40 % par des personnes seules et à 30 % par des familles monoparentales.

Le taux de vacance de la Cité du Bec était alors de 7,7% avec un turnover de locataires important. En effet, le bâtiment construit en 1930 nécessitait une réhabilitation trop lourde (volume important, pas de balcons, pas d’ascenseur, petits logements mal agencés, mauvaise isolation sonore entre les logements etc…). La démolition était donc un choix réfléchit et opportun.

A noter qu’un projet de construction de 10 pavillons locatifs sociaux (9T4 et 1 T3) est en cours d’élaboration et sera implanté à la place des 52 logements de la Cité du Bec. Le début de travaux est attendu sur le second semestre 2022.

Un travail d’équipe sur plusieurs mois

Au sein de Bâtir et Loger, ce projet a nécessité et nécessite toujours la mobilisation de nombreux collaborateurs.

En ce qui concerne l’obtention de l’autorisation de démolir les logements sociaux auprès de la Préfecture, des autorisations d’urbanisme, et du montage financier et administratif, cela a été assuré par : 

  • Christian Coste puis Franck Garcia, Directeur de Bâtir et Loger
  • Florence Bonnet, Assistante de Direction
  • Frédéric Rondard et André Massacrier pour le service Développement / Production
  • Isabelle Mallard pour le service Comptabilité / Finances

 

Pour le relogement des locataires, il y a eu une forte mobilisation du service Gestion Locative, piloté par Béatrice Sauvez avec la participation des chargées de clientèles, Odile Anord, Emmanuelle Graëff, Adjila Terra, Marine Say, Julie Sagnol et Nadia Ouazou. Mais également du service Patrimoine par Franck Garcia et Yannick Brière, avec la participation des Techniciens Responsables de secteur, Jérôme Tiblier et Gaspard Laborde.

En effet, il a fallu rencontrer les locataires via des réunions collectives puis entretiens individuels, pour comprendre leurs souhaits et besoins pour les relogements. Le but étant de trouver les solutions de relogements les plus efficientes.

De plus, l’appui de la Commission d’Attribution des logements, présidée par Henri Bouthéon (également Président du Conseil d’Administration de Bâtir et Loger) a joué un rôle actif auprès des confrères bailleurs dans la recherche de solutions de relogement.

Aussi, Jacqueline Graci (Agent d’Accueil) et Edwige Sagnol (Assistante Chef de service Patrimoine), interlocutrices téléphoniques, ainsi que Mohamed Soufi, Employé d’immeuble, ont eu également un rôle de conseil auprès de nos résidents, dans le cadre de leur démarche de relogements. Au total, il aura fallu un peu moins de 24 mois pour reloger toutes les personnes résidant dans l’immeuble.

Enfin, pour la gestion des travaux, elle a été prise en charge par Grégory Michel et Elodie Debard pour le suivi technique et administratif de la démolition.

En savoir plus sur le projet

En tout, le coût prévisionnel du projet est estimé à 762 900€ TTC. Ce prix comprend les travaux de désamiantage et la déconstruction, mais également la dépose des réseaux, les honoraires techniques et les frais de relogement des locataires.

A savoir que l’opération de démolition et le relogement sont financés à hauteur de 80% par des subventions provenant de l’Etat, d’Action Logement et de Saint-Étienne Métropole.

Et pour finir, une petite anecdote de chantier :

André Massacrier, Directeur Adjoint et Responsable du service Développement / Production chez Bâtir et Loger précise :

« Le bâtiment à démolir se situe à proximité d’une voie ferrée. Nous avons donc une procédure de déconstruction stricte, afin de faire en sorte que l’immeuble ne s’écroule pas sur le chemin de fer… Sinon bonjour les gros titres dans les journaux ! ».

Article : Caroline BAUDOU / Crédit photo : André MASSACRIER