Ce qu’il faut savoir

Emménagement

Votre entrée dans le logement s’accompagne de plusieurs formalités.

L’état des lieux

Il est établi en votre présence par un représentant de Bâtir et Loger lors de la remise des clés. Par ce document, nous constatons l’état du logement lors de votre arrivée. Il est signé par les deux parties et vous conservez un exemplaire.

A partir de ce moment, vous disposez d’un délai de 15 jours pour faire part des défectuosités éventuelles qui n’auraient pas été mentionnées dans l’état des lieux. Veillez à ce qu’il soit soigneusement complété car toute anomalie concernant les réparations locatives non indiquée sur l’état des lieux d’entrée pourrait vous être imputée à votre départ.

Conservez-le soigneusement, car il témoignera, lorsque vous quitterez votre logement, de l’état dans lequel celui-ci se trouvait à votre arrivée. Bien sûr, les réparations rendues nécessaires par la vétusté et un usage normal restent à la charge de Bâtir et Loger.

La remise des clefs

Vous venez de recevoir les clés de votre logement, ainsi que, éventuellement, des badges. Ne les perdez pas !

Sortie des lieux

Mutation

Vous êtes locataires et souhaitez trouver un nouveau logement au sein de notre société, vous devez obligatoirement compléter un nouveau dossier de demande de logement (en précisant la mention « MUTATION »).

Désistement

Si vous souhaitez quitter votre logement, vous devez prévenir Bâtir et Loger. En règle générale, le préavis à donner est de trois mois. Dans certains cas particuliers, il peut être réduit (nous consulter). Dans tous les cas, vous devez nous adresser un courrier en recommandé.

Quitter le logement

Dès que l’état des lieux sera établi, vous devrez remettre toutes les clés du logement, de la boîte aux lettres, et éventuellement celles de la cave et du garage, au représentant de la société.

Votre dépôt de garantie sera restitué deux mois après votre départ, déduction faite des éventuelles réparations locatives. Ultérieurement, une régularisation de charges locatives sera faite.

N’oubliez pas de nous communiquer votre nouvelle adresse.

Le Loyer et les Charges

Loyer et charges

Les charges correspondent aux prestations, services ou fournitures assurés par Bâtir et Loger, à savoir : vos consommations personnelles (eau, chauffage…), les prestations liées aux parties communes (électricité, nettoyage, ascenseur, espaces verts…), l’entretien de certains équipements privatifs (robinetterie, chauffe-eau, chaudière, V.M.C…), les impôts et taxes (enlèvement des ordures ménagères…).

Paiement du loyer

Le paiement d’un loyer est la contrepartie de l’occupation du logement. Le loyer et les charges sont payables à terme échu avant le 10 du mois suivant. Un avis d’échéance vous est adressé mensuellement. Il mentionne le montant de votre loyer et de la provision mensuelle de vos charges, déduction faite de l’aide au logement. Nous vous recommandons d’opter pour le prélèvement automatique.

Régularisation des charges

Chaque début d’année civile, nos services réalisent la régularisation des charges de l’année écoulée, afin de vous facturer les charges dues qui n’auraient pas été suffisamment provisionnées, ou vous rembourser une éventuelle différence entre les provisions et les charges réellement constatées.

Les incidents de paiement

Que faire en cas de difficultés de paiement ?
Avertir Bâtir et Loger le plus rapidement possible !

Dès le premier mois de retard, prévenez notre service Gestion Locative. Une étude rapide de vos problèmes permettra la recherche, avec vous, des solutions adaptées à votre situation.

Evitez toute aggravation de vos difficultés

En vous refusant de répondre à nos rappels, vous vous exposez à des poursuites judiciaires graves et coûteuses. De plus, au terme de 2 mois d’impayés, nous sommes dans l’obligation de saisir la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui peut alors décider la suspension du versement de l’A.P.L. (Aide Personnalisée au Logement).

Contactez le 04-27-40-60-41 ou le 04-77-49-23-63.