Suivez Bâtir et Loger sur Facebook
Suivez Bâtir et Loger sur Linkedin

actualités

Nouvel ascenseur urbain

L’accès à l’ascenseur urbain se fait par le parking de l’Avenir, au bas du nouvel immeuble.

Article du Progrès, paru le le 20-02-2021

Profitant d’un reportage dans la commune, j’ai voulu tester l’ascenseur urbain du nouvel immeuble de logements sociaux, attenant à la médiathèque.

Après avoir suivi le dossier pour La Tribune Le Progrès depuis 2014, et avoir écrit plus d’une ligne sur le sujet, j’ai voulu tester en vrai cette réalisation qui me semblait, il y a sept ans, complètement farfelue! Le maire avait, lui aussi, beaucoup de mal au départ à se faire à cette idée mais en est aujourd’hui très fier, et il y a de quoi. Il va changer la vie des Héandais.

Une passerelle qui conduit au parvis de la médiathèque

Je décide donc de me garer lundi matin sur le parking de l’Avenir, dans le quartier Beauvallon, en contrebas du village. Ce que beaucoup d’automobilistes (comme moi) se refusaient de faire auparavant, quand ils imaginaient la pente raide à gravir pour atteindre le haut du village ! Une rois la voiture laissée sur l’immense parking, peu occupé, direction le hall de l’immeuble flambant neuf. Au fond du vaste couloir,
sur la droite on découvre l’ascenseur qui s’ouvre sur une vaste cabine lumineuse. Une douce voix féminine nous y accueille. J’appuie sur la touche 7 et c’est parti pour une montée rapide jusqu’au sommet de l’immeuble. De belles fenêtres permettent de profiter par intermittence du paysage pendant l’ascension.

En quelques secondes et surtout sans effort, j’arrive sur un couloir qui mène à une passerelle conduisant au parvis de la médiathèque. En sortant de l’ascenseur, un balcon permet d’admirer la vue incroyable sur le château de Malval et sur la plaine du Forez, et apporte une belle luminosité au couloir !

Il permet de se rendre compte de la capacité de stationnement inexploitée que permet le parking de l’Avenir et les perspectives de désengorger le centre ville qui se profilent. Me voilà sur le parvis de la médiathèque, en face de Thalès Angénieux, quelques pas encore, je suis au village. Il n’y a plus à hésiter, plutôt que de perdre de longues minutes à tourner autour de l’église pour chercher une place en s’énervant, faites comme moi, prenez l’ascenseur !