Suivez Bâtir et Loger sur Facebook
Suivez Bâtir et Loger sur Linkedin

actualités

La MARPA du Prieuré à Pommiers-en-Forez – Une maison où il fait bon vivre

C’est une résidente qui a coupé le traditionnel ruban, entourée des élus locaux.

Début Février, la Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie du Prieuré de Pommiers-en-Forez a été inaugurée en présence de :

  • Monsieur Henri Bouthéon, Président de Bâtir et Loger,
  • Monsieur Henry Jouve, Président de la MSA Ardèche Drôme Loire
  • Monsieur Henri Cherbland, Maire de Pommiers-en-Forez et Président de la MARPA du Prieuré
  • Monsieur Georges Ziegler, Président du Département de la Loire
  • Monsieur Jean-Pierre Taite, député de la Loire, et de nombreux élus tels que nos sénateurs et notre sénatrice ainsi que les maires des communes limitrophes et initiées au projet :Monsieur Jérôme Bruel, Maire de Nervieux, Monsieur Serge Derory, Maire de Bussy-Albieux, Monsieur Mickaël Miomandre, Maire de Saint-Foy-Sainte-Sulpice et les membres de l’association.

Suite à un appel à projet, Bâtir et Loger a été retenue pour conduire la maîtrise d’ouvrage de cette résidence exemplaire qui offre aux personnes de plus de 60 ans de garder leur indépendance tout en vivant en communauté. Explications.

Une vie « comme à la maison »

Face à l’augmentation du nombre de personnes âgées, souvent en bonne santé, entre le « tout domicile » et le « tout médicalisé », les Maisons d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie (MARPA) apportent une offre d’habitat intermédiaire de qualité sur le territoire. Leur ambition : favoriser la mixité et l’autonomie.

Dans ces résidences, chaque logement propose un appartement individuel de plain-pied, non médicalisé. De nombreuses activités et des services à domicile sont proposés aux résidents. Destinée aux personnes de plus 60 ans seules ou en couple, la MARPA du Prieuré de Pommiers-en-Forez peut accueillir 24 résidents, tous autonomes. Un projet qui répond aux attentes des habitants de Pommiers-en-Forez, Nervieux, Bussy-Albieux et Sainte-Foy-Saint-Sulpice.

Pour Henri Cherbland, Maire de la commune et président de l’association de la MARPA : « L’inauguration de cette maison d’accueil est l’aboutissement d’un projet mûri depuis 2015 pour créer un lieu pour les personnes âgées au cœur de la commune. À mi-chemin entre le chez-soi et l’EHPAD, la MARPA du Prieuré est un bon moyen d’être chez soi tout en vivant en communauté ».

Éviter l’isolement social et la solitude

Nées en 1986 dans le cadre du programme d’action contre la dépendance de la Mutualité Sociale Agricole, ces résidences autonomie peuvent accueillir de 24 à 30 résidents au maximum. Il existe aujourd’hui plus de 200 MARPA sur le territoire national. Dans ces maisons où il fait bon vivre, la participation à la vie collective est encouragée mais toujours dans le respect de l’indépendance individuelle.

Animé par des ateliers manuels, des rencontres, ce dispositif propose une sécurité humaine, doublée d’une sécurité technique comme un système de téléassistance mobile. Lieu de vie à part entière, les repas sont confectionnés à la MARPA, les résidents sont consultés sur les menus, les activités intégrées à la vie sociale locale (club des aînés, messe…), l’intergénérationnel est encouragé (accueil d’enfants pour l’aide aux devoirs…).

« Les MARPA sont des structures à taille humaine pensées au niveau du territoire qui s’appuient sur un label national, marque de qualité connue et reconnue. Elles offrent le confort de vie d’un logement individuel et la sécurité d’une structure collective. »

Initiative sociale, véritable projet territorial, les Maisons d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie permettent de créer, pour les personnes âgées autonomes, un lieu de vie adapté sans les déraciner. Une démarche de développement social local qui lutte contre les exclusions. La MARPA s’appuie sur les ressources soignantes du territoire afin d’assurer sa mission d’accompagnement. Elles permettent ainsi aux résidents de bénéficier d’un accès aux soins de qualité tout en faisant appel aux intervenants de leur choix.

Un partenariat tripartite exemplaire

La MARPA est née d’un partenariat actif entre la société d’HLM Bâtir et Loger, l’association de la MARPA du Prieuré et la mairie de Pommiers-en-Forez.

La commune de Pommiers-en-Forez a mis à disposition le terrain. Bâtir et Loger a procédé à la construction de la MARPA. L’association de la MARPA du Prieuré est le gestionnaire de la résidence, représentée par son Président en exercice Monsieur Henri CHERBLAND.

Particularité du projet, sa construction a fait l’objet d’un bail à construire d’une durée de 50 ans. La parcelle, propriété de la commune de Pommiers-en-Forez, est mise à disposition à la société d’HLM Bâtir et Loger pendant 50 ans. À l’expiration du bail à construire, les ouvrages édifiés sur cette parcelle redeviendront la propriété de la commune de Pommiers-en-Forez.

Plus de 3 millions d’Euros de budget

  • Prêts PLS et complémentaire                         2 300 000 €

Banque partenaire le CREDIT AGRICOLE LOIRE HAUTE-LOIRE avec la garantie d’emprunt accordée en totalité par le Département de la Loire

  • Fonds propres Bâtir et Loger            700 000 €

Du dépôt du permis à l’arrivée des premiers résidents

  • Dépôt du permis de construire : juin 2021
  • Obtention du permis de construire : octobre 2021
  • Agrément délivré par l’Etat : janvier 2022
  • Démarrage du chantier : avril 2022
  • Livraison : novembre 2023
  • Arrivée des 1ers résidents : décembre 2023

Dans le détail, la MARPA du Prieuré c’est :

23 logements lumineux et chaleureux : 22 T1 Bis de 33m² et 1 T2 de 46 m² avec un accès intérieur et extérieur, une terrasse, un jardinet privatif, une cuisine équipée, une salle de douche adaptée, de prises de branchements pour la machine à laver, le réfrigérateur, la télévision, le téléphone et Internet.

  • Des espaces collectifs, des animations.
  • Chaque résident apporte ses meubles et objets personnels qu’il dispose à son goût.
  • Chacun peut recevoir parents et amis, sortir et vivre à son rythme.
  • Un petit animal de compagnie est accepté (sous conditions du règlement intérieur).
  • Pas d’engagement sur la durée.
  • Aides sociales personnalisées possibles selon les ressources.

Les personnes intéressées par un logement dans la MARPA peuvent contacter la Directrice de la MARPA du PRIEURE : Pauline Delorme. MARPA du Prieuré – 155 Impasse de la Salle des Fêtes – 42260 Pommiers-en-Forez Port. 07-88-59-56-97 – marpaduprieure@gmail.com

Bâtir et Loger en quelques mots : 

  • Organisme de logement social – forme juridique SA avec conseil d’administration (famille des ESH)
  • 4 800 logements répartis sur 126 communes et 3 départements
  • 80 collaborateurs
  • Construction en maîtrise d’ouvrage de 120 à 150 logements par an
  • Filiale du pôle d’activité « Logement Social » de la Compagnie Immobilière CIFV.
  • Bâtir et Loger fait également partie du groupe PROCIVIS LOGEMENT SOCIAL (PLS) pour répondre aux obligations de la loi ELAN.

Article : Carine BARJON-AUDOUARD  | Crédit photo : Bâtir et Loger